Accueil Education
ukash türkiye | ukash türkiye |

Education


Dans cette rubrique nous vous proposons des "cours" d'éducation. Le but est de vous montrer en images comment éduquer votre chiot selon une méthode essentiellement basée sur du renforcement positif. Adeline et Gadjo, notre petit dernier, vous expliquent comment procéder sur les vidéos ci-dessous. Cette page est présentée au format "blog"

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.

 

Note technique : vous pouvez mettre les vidéos en plein écran (en cliquant sur le bouton entouré de rouge) une fois la vidéo lancée.

cadre_video

 


 

 

Les études scientifiques montrent que l’apprentissage par renforcement positif donne les résultats les plus efficaces et les plus durables.

Le chiot apprend avec le minimum de contrainte et apprécie les moments de travail avec son maître, il garde donc toute sa motivation et son envie de vous faire plaisir.

Le renforcement positif implique d’offrir une récompense quand le chien donne la bonne réponse. Au début, on utilise une récompense alimentaire systématiquement en même temps que les paroles de félicitations puis peu à peu la friandise se fait plus rare au profit des seules félicitations vocales.

Et si le chien donne une mauvaise réponse : il suffit d’ignorer cette réponse et de persister dans sa demande. Ne prononcez jamais le mot « NON » pendant l’apprentissage. Ne rien dire est suffisant. Le « NON » doit servir uniquement à marquer un interdit (le chiot qui mange les fils électriques, qui veut voler de la nourriture sur la table, etc.)

Beaucoup des exercices ci-dessous sont inspirés de la méthode dite « naturelle », encore appelée méthode « Ortega » (du nom de Joseph Ortega, un comportementaliste qui l’a codifiée à la fin des années 70).

Pour ceux qui veulent aller plus loin et notamment gagner encore en précision et complicité, n’hésitez pas à vous renseigner sur le  « clicker-training », autre méthode d’entraînement positive ! Elle commence à être enseignée en France notamment par des comportementalistes comme Catherine Collignon. Nous la pratiquons nous-même et pouvons vous en expliquer les principes de base si vous nous le demandez.

Et n’oubliez pas, un seul mot d’ordre : AMUSEZ-VOUS (vous ET votre chien) !

 

 


Prochainement le "pas bouger" et le rapport d'objet

 



 

Le couché

 


 

La marche en laisse


Les signaux d'apaisement

En attendant la video du couché et de la marche en laisse, une vidéo externe sur les signaux d'apaisement que nous trouvons bien faite.

 


 

Le Assis

 


 

Le Rappel