Accueil Labrador Utilisations
ukash türkiye | ukash türkiye |

Utilisations

 

Un chien en or

Le labrador est, comme son nom complet, « retriever du Labrador », l’indique, avant tout un chien de chasse. C’est un retriever, un spécialiste du pistage et du rapport. Retriever vient du verbe anglais «to retrieve » dont la traduction française est « récupérer ». Un retriever est donc un chien destiné à récupérer le gibier tiré, à travailler après le coup de fusil.

Rapport de gibier d’eau, le job par excellence du labrador                                                    Rapport de gibier d’eau, le job par excellence du labrador

Le labrador partage avec les autres retrievers certaines aptitudes: un naturel calme, une grande sociabilité, un tempérament actif, une assiduité à la tâche, une grande finesse de nez ainsi qu’un goût immodéré pour l'eau et le rapport. Il se caractérise par-dessus tout par une grande capacité d’apprentissage, et le fameux « will to please ». Rajoutons-y pour être complet l’amour de l’homme en général et une solide aversion pour la solitude.

Sa grande capacité d’apprentissage fait du labrador un chien curieux de tout, avide d’apprendre et surtout, un chien à qui on peut enseigner tout ce qu’on veut pourvu que l’on si prenne avec douceur et fermeté. Par contre, le revers de la médaille est que si on ne l’éduque pas et surtout si on ne l’occupe pas « intellectuellement », bref s’il se sent inutile, il trouvera rapidement comment s’occuper tout seul et inventera les pires bêtises.

Le « will to please » est ce besoin irrépressible de faire plaisir à son maître. Cette qualité amplifie toutes les autres et explique un peu mieux pourquoi ce spécialiste du rapport est prêt à tout apprendre et à tout faire. Quiconque a déjà croisé l’intensité du regard d’un labrador envers son maître lorsqu’il est au travail comprendra immédiatement ce qu’est ce « will to please ». C’est un véritable critère de sélection pour tout bon éleveur.

Quant à son amour de l’homme, il le rend particulièrement performant dans tout ce qui est travail  de sauvetage. C’est aussi ce qui  fait du labrador le compagnon idéal de toute la famille.

 

Bon à tout faire

Ce sont ces caractéristiques qui ont fait du labrador le chien le plus polyvalent du monde. Si le chien est le meilleur ami de l’homme, on va dire que le labrador l’est un peu plus !

C’est un chien de chasse bien sûr, c’est ce pour quoi il a été sélectionné et continue d’ailleurs à l’être via les épreuves de field trial. Mais ses qualités naturelles ont permis à ce chasseur de devenir un chien d’utilité dans de nombreux domaines étrangers à la chasse :

- chien d’assistance : Chien guide d’aveugles (environ 10% des chiens guide d’aveugles en France sont des Labradors et 80% sont des croisements Golden/Labrador); Chien d’assistance aux personnes handicapées (plus de la moitié des chiens d’assistance sont des labradors) ; chien visiteur dans les maisons de retraite…

- chien de sauvetage : de décombre, d’avalanche, auxiliaire de sauvetage en mer, pistage et recherche de personnes disparue…

- chien de recherche de drogues et d’explosifs,

- chien de recherche de truffes (le cavage), etc.

 Chien d’assistance « handi’chien » (Crédit Canine Companions for Independence)Chien d’assistance « handi’chien » (crédit Canine Companions for Independence)

Bref, on ne le répètera jamais assez, le labrador est un merveilleux chien de famille certes mais, avant tout chien de travail.